Queven camping-cars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tout savoir sur les batteries

Aller en bas

Tout savoir sur les batteries Empty Tout savoir sur les batteries

Message  Admin Dim 10 Jan - 21:35

La batterie auxiliaire de votre camping-car est un élément « fragile » si on y fait pas attention.

C'est encore plus important lors de la période d'hivernage, car si vous déposez votre véhicule dans un coin pendant quatre ou cinq mois sans jamais vous en occuper, vous aurez toute les chances de votre coté pour que votre batterie soit bonne pour la poubelle.

En moyenne une batterie auxiliaire dure deux à trois ans. Quelques un d'entre vous les conservent quatre à cinq ans mais c'est plus rare.

Beaucoup font à peine un an, voir 6 mois.

Il ne faut pas croire qu'une batterie peut être déchargée complètement et laissée comme ça.

Une batterie complètement déchargée est déjà un peu endommagée et si elle est laissée telle quelle trois à quatre semaines elle ne reprendra plus sa charge et sera bonne pour être remplacée.

Cela arrive plus rapidement que l'on ne pense.

C'est donc un des éléments de votre véhicule auquel il faut porter toute son attention pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

J'ai souvent ce genre de remarque :
« je comprends pas mon véhicule n'a pas un an, je l'ai presque pas utilisé et ma batterie est déjà à remplacer » ou « non ma batterie n'est jamais rester déchargée ce n'est pas normal que je dois la remplacer si tôt »

Il arrive parfois que ce soit du à un défaut sur le véhicule mais le plus souvent cela est du à une mauvaise utilisation, d’où la note suivante des fournisseurs appliqué sur les batteries :

! Garantie ! sont prises en compte au titre de la garantie, les batteries ayant un ou plusieurs éléments en court-circuit. Toutes autre causes et notamment les batteries endommagées, ayant donné lieu à une mauvaise utilisation ou encore sulfatées par le fait d’une décharge profonde et une recharge incomplète ne seront considérées comme dues à ce titre

Comment ça marche?

Une batterie est un appareil qui accumule l'énergie électrique sous forme d'énergie chimique lors de sa charge et qui la restitue en effectuant une réaction chimique inverse pendant sa décharge.

Elle sont constituées de plaques qui sont, pour une batterie appelée « auxiliaire ou solaire », moins nombreuses et plus épaisses que sur une batterie appelée « de démarrage ».
on peut éventuellement utiliser une batterie « de démarrage » comme batterie auxiliaire pour se dépanner mais pas l'inverse.

La tension d'une batterie au repos est d'environ 12,6V

Pendant l'utilisation (Phase de décharge) du sulfate de plomb s'accumule sur ces plaques et la tension de votre batterie chute lentement.

Pendant cette phase je vous conseille de ne pas attendre que votre témoin d'alarme batterie s'allume, car il se déclenche à environ 11,6V qui est le seuil critique à ne pas dépasser.
Pensez plutôt à recharger quand cette tension approche les 12V, votre batterie vous remerciera.

Pendant la charge de votre batterie «  phase de recharge » il faut extraire le maximum de sulfate de plomb accumulé sur les plaques en appliquant une tension supérieure ou égale à 13,8V, sans dépasser 14.4V.
Cette réaction n'est pas instantanée et faut que cette tension soit appliquée un certain temps pour que la réaction soit complète.


Par exemple mon témoin d'alarme vient de s'allumer, je démarre mon moteur et la tension remonte à 13,8v.
Ce n'est pas gagné. Vous venez juste de commencer la « phase de recharge » et faudrait faire 1000KM pour que votre batterie reprenne environ 60% de sa capacité.
Donc à chaque fois que vous effectuez des trajets de 50 à 100 KM vous ne rechargez pas pleinement votre batterie mais lui donnez juste des compléments. Tout comme votre panneau solaire quand le temps est ensoleillé.

Si vous accumulez plus d'énergie que vous en consommez, pas de problème. Si c'est l'inverse, à un moment ou un autre votre témoin d'alarme s'allumera.
A ce stade pensez plutôt à brancher votre véhicule sur le 220V pour utiliser le chargeur incorporé du véhicule, le rendement est bien meilleur.

La durée de vie d'une batterie est donc principalement liée à son nombre de cycle de charge/décharge et de la profondeur de décharge à chaque cycle.
A chaque fois la batterie perd un peu de matière active et accumule un peu de sulfate ce qui la conduit petit à petit en fin de vie.
C'est d'autant plus important si la décharge est profonde.

Votre batterie perd donc à chaque recharge un peu de son autonomie.

Bien recharger vos batteries est le seul système pour extraire le sulfate des plaques et préserver vos batteries.

Une seule erreur et elles sont irrémédiablement endommagées, tout comme un moteur où on oublie de mettre de l'huile.

Vous comprendrez donc que le voltmètre de votre véhicule n'indique pas la capacité de votre batterie, mais vous informe juste sur son état de tension.

Dans le cas d'une batterie en mauvais état vous pouvez avoir une tension de 12,6V et celle ci peu chuter très rapidement dès la première utilisation et n'avoir que 30 minutes d'autonomie, voir moins.
Cela veux simplement dire que votre batterie est sulfatée, qu'elle ne prend plus sa charge et doit être remplacée.

Alors pourquoi une batterie de type « démarrage » ne se décharge jamais de façon importante?
Tout simplement parce que l'on n'utilise généralement pas plus de 1 à 2% de l'énergie accumulée à chaque démarrage, qui est rapidement compensée par l'alternateur.
Dans ces conditions, elle ne sulfate pratiquement pas

Par contre la batterie auxiliaire est régulièrement utilisée en décharge profonde.
A 20%, la sulfatation est importante et au delà de 50% elle devient dure et dangereuse pour elle.

Pour résumer et garder sa batterie le plus longtemps, évitez d'utiliser plus de 50% de sa capacité et ne jamais la décharger profondément.

Faites très attention lors de l'hivernage, car il reste toujours de faibles consommateurs invisibles lors d'une utilisation quotidienne mais qui suffisent à la mettre en décharge profonde pendant un arrêt prolongé.



Mes conseils

-branchez votre véhicule sur le 220V à chaque retour entre 12 et 24H pour bien recharger votre batterie.

-si l'arrêt doit être long, débranchez votre batterie ou faites installer un coupe circuit.

-si l'arrêt doit être très long, rebranchez la de temps en temps pour lui donner un complément de charge.

-si ne savez pas comment la débrancher, connectez simplement votre véhicule sur le 220V une après midi par semaine en prenant soin de couper toutes les alimentations prises sur celle ci.
Inutile de le laisser branché en permanence et de solliciter la batterie et le chargeur inutilement.

-à votre départ rebrancher votre véhicule pour être sur de partir avec une batterie bien chargée et cela permettra d'avoir également votre frigidaire à bonne température.

-pour un long déplacement, pensez à le brancher sur le secteur dès que possible (minimum une fois par semaine)

-pour avoir plus d'autonomie n 'utilisez que ce dont vous avez besoin. Inutile par exemple de laisser tourner la télévision alors que personne la regarde ou d'allumer cinq luminaires alors que un suffit.

Autonomie d'une batterie

Il est très difficile pour moi de savoir quel autonomie vous aurez avec votre batterie.

Trop de facteurs sont à prendre en compte.
-l'équipement de votre véhicule et les consommations de chaque appareil.
-l'utilisation que vous en faite
-les conditions climatiques

Les véhicules modernes sont plus gourmands en énergie que ceux du passé.

Pour votre confort les fabricants ont mis de l'électronique partout. Le frigidaire, le chauffage, le chauffe eau, etc. Il y a des cartes électroniques pour gérer tout cela, ce qui n'est pas sans conséquence.
Il en résulte une perte d'autonomie.

De nos jours surtout en hivers, il est très facile de tomber en panne de batterie au bout de 48H voir moins si on ne fait pas attention.

Comment augmenter son autonomie?

Plusieurs solutions sont mises à notre disposition.

-La plus régulièrement utilisé est le panneau solaire. Mais cela ne permet pas d'être autonome à 100% car un bon panneau solaire à un rendement maximum de 15¨% par temps très clair, à midi solaire et panneau orienté perpendiculairement aux rayons solaires.
Il n'est donc efficace que quand il y a du soleil. Par temps couvert son rendement est très faible et en aucun cas il ne fonctionne sous un lampadaire.

-Le booster permet de palier aux pertes liées à la distance qui sépare la batterie auxiliaire de l'alternateur.
Cela ne permet pas non plus d'être autonome mais améliore considérablement l'efficacité de la charge lorsque le moteur est démarré.

-La mise en place d'une deuxième batterie peut suffire suivant l'utilisation que vous faite de votre véhicule.

-les groupes (gasoil ,essence ou au gaz) permettent d'être autonome mais sont souvent un peu bruyant. Les voisins n'aiment pas.
On en trouve de pas trop cher mais attention à ce qu'il soit bien régulé. L'électronique embarqué n'aime pas et les réparations peuvent devenir vite onéreuses.

-La pile à combustible gros investissement mais permet d'être autonome.
Non polluant car ne rejette que de l'eau et du dioxyde de carbone égale à la respiration d'un enfant de 6 ans.
Pas plus bruyant qu'une tour d'ordinateur c'est de nos jours la solution la plus attrayante.

-Les éoliennes qui ont l'avantage de fonctionner toute l'année, de nuit comme de jours à condition qu'il y est du vent.
Solution encore très peu répandue.


Loïc
Responsable d'atelier à Quéven camping-cars
Admin
Admin
Queven camping-cars

Messages : 40
Date d'inscription : 08/11/2009

https://quevencampingcars.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum